" />

Intelligence et communication

La domotique : une évolution, pas une révolution

la domotique: les définitions "officielles" ont souvent une double approche technique et fonctionnelle : "Ensemble de services de l'habitat assurés par des systèmes réalisant plusieurs fonctions, pouvant être connectés entre eux et à des réseaux internes et externes de communication. Parmi ces fonctions, on trouve notamment l'économie et la gestion technique, l'information et la communication, la maîtrise du confort, la sécurité et l'assistance.

La dimension électronique de la domotique n'est que le prolongement dans la maison d'une évolution qui a déjà boulversé le monde.

Le Dictionnaire, la définit: "Concept d'habitat intégrant tous les automatismes en matière de sécurité, de gestion de l'énergie, de communication, etc..."

Les moteurs de la domotique

La concordance de nombreux phénomènes permet d'expliquer l'engouement, pour la domotique.

Dès 1984, Bruno de Latour, journaliste visionnaire, créait l'Association pour les Maisons du Futur : un lieu de rencontre et de réflexion qui est vite devenu le vivier de la domotique. En organisant des voyages, des journées d'études, en participant à de nombreuses manifestations, l'Association a permis aux industriels français de mieux connaître la domotique.

Depuis, divers organismes côtoient l'A.P.M.F. dans un environnement où une simple association ne pouvait tout assumer. On trouve d'autres associations (Urba 2000, H.D. 2000 à Rennes, I.N.C.A.), des représentants des professions (Institut Français du Bâtiment, clubs SDI-domotique de la F.I.E.E., F.N.E.E.), des institutionnels (E.D.F., G.D.F., France Télécom, E.G.T., T.D.F.), des ministères. Il y a tant de domaines d'activités concernés par la domotique qu'il est impossible d'être exhaustif.

Au milieu des années 1980, les entreprises du bâtiment et de l'électronique ont compris la nécessité de travailler ensemble. Les industriels de l'électronique grand public arrivaient à des saturations sur de nombreux marchés. Le bâtiment sortait de son côté d'une crise terrible et sentait la nécessité de renouveler son offre et d'offrir de nouvelles prestations pour différencier le neuf et l'ancien. De nombreux autres phénomènes sont mentionnés dans les chapitres qui suivent : baisse du prix de l'électronique, évolution sociale, motivation des pouvoirs publics, etc. Après avoir privilégié la voiture, les sorties ou les voyages, Européens et Américains redécouvrent leur home sweet home. Mais finalement, dans la mesure où un "habitant" passe de 60 à 80 % de sa vie dans sa maison, ils ne l'avaient jamais vraiment quitté ....

Domotique Tunisie Domotique Tunisie Domotique Tunisie Domotique Tunisie Domotique Tunisie Domotique Tunisie Domotique Tunisie

Nos partenaires

Services aux particuliers et professionnels

Pré-étude et objective de vos besoins.

    Etude et conception personnalisée.

    Gestion de projet et assistance technique.

    Programmation et mise en service globale.

    Suivi, formation et assistance des utilisateurs.

Contactez Nous

Domotique Tunisie réalise l'étude, la conception l'intégration de système domotique, informatique et audiovisuel pour particuliers et professionnels.

Adresse: 10, Rue Elfarazdak Cité Hédi Nouira
Telephone: +216 20 830 100
GSM: +216 55 830 100
GSM: +216 25 238 200
E-mail: domotiquetunisie@gmail.com